Acteur de l’environnement, 365 jours par an

hero_banner_biodiversite

Premier Service d’eau potable neutre en carbone, Veolia Eau d’Île-de-France et le Syndicat des Eaux d’Île-de-France s’inscrivent activement, depuis 2011, dans une démarche de développement durable. 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous souhaitons revenir sur nos engagements en faveur de l’environnement.

 

Des engagements au quotidien pour lutter contre le changement climatique

Certifiés ISO 14001 et engagés pour un Service d’eau neutre en carbone, nous avons mis en place les trois modes d’action bien connus pour diminuer notre empreinte carbone : éviter, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre. 

En complément des actions de réduction de nos émissions liées à la production et la distribution de l’eau (consommation en produits chimiques et consommables, activité travaux sur le réseau...), nous avons diminué nos consommations électriques en optant pour une électricité 100 % renouvelable dans nos installations. 
Résultats ? Une réduction de 30,46 % des émissions de CO2 en 9 ans. 

Pour éliminer les émissions résiduelles, depuis 2011, près de 7 millions d’arbres ont également été plantés. Nous soutenons en effet des projets de reforestation communautaire d’@Up2green Reforestation. En 2020, 6 projets ont d’ailleurs été mis en œuvre en partenariat avec les associations locales dans 4 pays différents (un programme agroforestier dans le nord du Bénin, un programme agroforestier dans le Yucatan et un programme de restauration de pans de montagne érodés dans la Mixteca au Mexique, un programme d’agroforesterie dans les Andes et en Amazonie colombiennes et un programme de restauration de la mangrove en Casamance au Sénégal). Ces programmes sont labellisés d’après le référentiel d’Ecocert Environnement «Reforestation Solidaire», qui répond à des exigences méthodologiques, sociales, environnementales.


Connaître et protéger la ressource en eau

Autre enjeu essentiel, limiter notre empreinte eau et la préservation de la ressource. Cela est possible grâce à l’indicateur WIIX (Water Impact Index) qui permet une meilleure gestion des eaux de l’Oise, de la Marne et de la Seine.

 

À la rencontre de la faune et la flore sur les sites du SEDIF

Nous agissons également en faveur de la biodiversité sur les sites de production et de distribution d’eau. Gestion différenciée des espaces verts, politique “zéro phyto”, installation de nichoirs pour les oiseaux et d’hôtels à insectes, toitures végétalisées… 90 hectares d’espaces verts en Ile-de-France sur lesquels de nombreuses espèces animales et végétales peuvent vivre librement. 

Cédric Feliers, Responsable du Service Développement Durable et Prospective chez Veolia Eau d’Ile-de-France, nous en dit plus sur ces actions dans une tribune sur LinkedIn.

 

Sensibiliser pour mieux appréhender ces enjeux 

En début d’année, nous avons lancé le programme “Bi’eau diversité” avec le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, pour mettre en avant toutes les actions que nous réalisons sur les différents sites avec notamment la mise en avant de panneaux interactifs aux abords des usines et réservoirs.

 

 

Le saviez-vous ?

De nouvelles espèces ont fait leur apparition sur nos sites grâce aux fauches tardives. C’est le cas notamment du papillon de nuit nommé Tyria Jacobaeae, appelé aussi la Goutte-de-sang et l'Orchis bouc, une espèce d'orchidées.