Les bons gestes à adopter pour se protéger des fortes chaleurs

L’été arrive et avec lui les fortes chaleurs et le risque de canicule. Alors, pour se protéger et rester en bonne santé, il est important d’avoir les bons réflexes. Quels sont les gestes à adopter ? Comment bien se protéger ? Quels sont les aliments à privilégier pour bien s’hydrater ? Faisons le point.

Quelques gestes simples à adopter pour prévenir les effets de la chaleur :

  • L’eau est votre meilleure alliée ! C’est d’autant plus vrai lorsqu’il fait chaud car votre corps transpire plus que d’habitude. Il est donc important de boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, pour compenser ces pertes en eau et éviter tout risque de déshydratation. Chaque jour, il est recommandé de boire au minimum entre 1,5 et 2 litres d’eau. Pour ne jamais vous lasser de l’eau du robinet, il existe de nombreuses astuces. Vous pouvez par exemple aromatiser votre eau à l’aide de glaçons fruités, de rondelles de citron, ou bien utiliser des feuilles de menthe. À vous de choisir !

 

  • Rafraîchissez-vous ! Pour garder une température corporelle idéale, il est important de mouiller votre corps et votre visage plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d‘un linge humide. Pour un effet encore plus rafraîchissant, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur ou un éventail. 

 

  • Privilégiez les aliments riches en eau, les repas froids et sans cuisson. Bonne nouvelle, il existe de nombreux fruits et légumes de saison qui vous permettront de faire le plein d’eau. C’est ce cas notamment de la pastèque, du melon, du concombre ou encore de la tomate.  

 

  • Maintenez votre habitation au frais. Pensez à fermer vos volets et vos fenêtres la journée. Vous pourrez alors les rouvrir le soir pour laisser entrer l’air frais. Pensez également à couper vos appareils électriques non utilisés car eux aussi produisent de la chaleur.

 

  • Protégez-vous du soleil et évitez de sortir aux heures les plus chaudes. Si vous êtes amené à sortir, nous vous conseillons de porter des vêtements amples, de couleur claire et de porter un chapeau ou une casquette. 

 

  • Gardez contact avec votre entourage et faites attention aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, enfants).