L’eau du robinet s’invite sur les plateaux repas

Depuis 2020, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, distribuent des bouteilles réutilisables aux personnes abonnées au service de portage de repas, proposé par les Centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes du territoire. L’un des objectifs ? Valoriser l’eau du robinet comme eau de boisson. Retour sur cette opération inédite.

Proposé aux personnes fragiles, comme les personnes âgées ou handicapées, qui ne sont plus en mesure de se faire à manger, le service de portage de repas consiste en la livraison à domicile d’un plateau-repas, au moins une fois par jour. Jusqu’en 2020, sur le territoire du SEDIF, une petite bouteille d’eau en plastique était distribuée tous les jours sur ces plateaux repas. Ce renouvellement quotidien d’une bouteille en plastique est apparu au Service public de l’eau comme un contre sens écologique. De ce point de départ est née, courant 2019, l’idée d’une opération de distribution de bouteilles réutilisables sur les plateaux-repas en substitution des bouteilles en plastique. Le fait de travailler au quotidien avec les Centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes du territoire, dans le cadre du programme Eau Solidaire, a conforté le Service public de l’eau dans cette idée.
« Encourager les personnes fragiles à s’hydrater régulièrement en buvant l’eau du robinet et en faisant de la pédagogie est une manière de poursuivre notre action de solidarité, initiée il y a plusieurs années avec le Syndicat des Eaux d’Île-de-France », explique Sandrine Khaznadji, Directeur de la communication et des relations institutionnelles de Veolia Eau d’Île-de-France. Lors de la distribution des bouteilles, une brochure “Oui à l’eau du robinet” est également donnée aux bénéficiaires. Elle explique tous les avantages de l’eau du robinet sur l’environnement, mais aussi tous ses bienfaits sur la santé. 

 

L’eau du robinet, l’alliée santé par excellence

Car contrairement à certaines idées reçues, l’eau du robinet est excellente pour la santé. « Elle garantit notre équilibre physiologique en éliminant les substances toxiques du corps, en régulant sa température. » assure Philippe Hartemann, Professeur de Santé publique à la faculté de médecine de Nancy. D’ailleurs, quand il entend reprocher à une eau du robinet qu’elle est « calcaire » ou « dure », il fait preuve de pédagogie : « cela signifie que cette eau est riche en calcium et en magnésium, deux éléments dont notre corps a besoin au quotidien ». Et quand c’est la présence du chlore qui est pointée du doigt, Philippe Hartemann explique qu’« aux doses employées dans l’eau du robinet, c’est-à-dire entre 0,1 et 0,3 mg par litre, non seulement le chlore n’a aucun effet négatif sur la santé, mais il limite le développement des bactéries dans le réseau de distribution et garantit une eau de grande qualité jusqu’au robinet des consommateurs ». En effet, seulement une infime quantité est utilisée dans le réseau d’eau potable (quelques gouttes pour l'équivalent de 5 baignoires pleines).

 

Une eau en tout point conforme aux normes en vigueur

Pourquoi dès lors se priver de l’eau du robinet ? D’autant que sur le territoire du SEDIF, l’eau du robinet est soumise à des contrôles particulièrement rigoureux. Il faut rappeler que plus de 420 000 analyses sont effectuées chaque année pour surveiller la qualité de l’eau tout au long de son parcours, recouvrant 63 paramètres différents (qu’ils soient microbiologiques ou dits de confort…). Elle y est d’excellente qualité et à consommer sans modération.

 

Boire l’eau du robinet, un véritable éco-geste 

Par ailleurs, valoriser l’eau du robinet comme eau de boisson s’impose comme LE choix durable et responsable. C’est une évidence aujourd’hui : éviter les bouteilles en plastique permet de réduire la quantité de déchets produite chaque jour. Cela limite aussi les rejets de gaz à effet de serre liés à la production et au transport des bouteilles. Selon l'ADEME, 10 kg de déchets sont économisés par an et par personne en privilégiant l’eau du robinet. Autrement dit, boire de l’eau du robinet est devenu un véritable éco-geste !

 

95 communes ont participé à l’opération depuis son lancement en 2021

Un éco-geste pris très au sérieux, si l’on en croit l’adhésion des communes au projet. Depuis son lancement, 95 communes du territoire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, qui en dénombre 133, ont déjà participé à l’opération. Dès sa première année, en 2021, l’opération a rencontré un franc succès avec la participation de 65 communes et la distribution de plus de 7 000 bouteilles. En 2022, 6 500 bouteilles ont été distribuées. De bonne augure pour la suite ? Cela fait peu de doutes : 7 000 bouteilles ont d’ores et déjà été commandées pour l’opération 2023, qui débutera fin mai.

Gabriel Piat, Directeur du pôle achats, restauration et entretien de la Mairie de Gournay-sur-Marne revient sur l’organisation de ce projet :

« Quand le Syndicat des Eaux d’Île-de-France et Veolia Eau d’Île-de-France ont sollicité la Mairie de Gournay-sur-Marne pour mettre en place cette opération en direction des personnes fragiles, nous y avons tout de suite été favorable. Comment ne pas y être sensible ?  Nous avons choisi de remettre ces bouteilles au moment des fêtes de fin d'année, ce qui donnait un caractère événementiel encore plus important. La Mairie de Gournay-sur-Marne y a donc adhéré à 100 %. Pour accompagner la bouteille et le dépliant, nous avons également ajouté un petit mot nominatif, expliquant la démarche, signé par M. Le Maire et Madame la première adjointe. Ensuite, nous avons distribué les gourdes une à une à chaque bénéficiaire avec ma collègue chargée d’apporter les plateaux repas, en expliquant la démarche. L’opération a été très appréciée des personnes bénéficiaires.  »

Nettoyer sa gourde : pensez-y !

Si vous avez une gourde ou une bouteille réutilisable, il est essentiel de l’entretenir régulièrement pour éviter la prolifération microbienne. Rincez-la tous les jours, et plusieurs fois par semaine, frottez-la davantage avec un goupillon et un peu de liquide vaisselle, sans oublier le goulot. Une fois de temps en temps, vous pouvez aussi la remplir à moitié d’eau chaude et à moitié de vinaigre blanc et laisser le tout reposer toute une nuit. Il faudra bien la rincer avant de la remplir à nouveau !