Eau Solidaire : Un (bon) bilan et des perspectives

Comme en 2018, le SEDIF et Veolia Eau d'Ile-de-France réunissent la communauté Eau Solidaire pour un colloque d'échanges et de mise en commun des expériences, le 17 octobre, à la Maison de la Mutualité. 

Depuis 2011, le Service public de l'eau consacre 1% de ses recettes à des actions de solidarité. Le programme Eau Solidaire se décline en trois volets : de la prévention d'abord sous forme de sensibilisation aux économies d'eau auprès des familles les moins favorisées, de l'accompagnement et du conseil auprès des copropriétés en difficultés afin de réduire leur budget eau, des aides directes aux personnes ayant des difficultés à régler leurs factures ou leurs charges d'eau. 

En 10 ans, pas loin de 10 millions d'euros ont ainsi été attribués via les CCAS des villes appartenant au SEDIF. En y ajoutant les économies réalisées par les particuliers suite aux actions pédagogiques qui leur sont adressées ou la résorption des fuites dans les immeubles collectifs, le bilan dépasse les espérances du début. 

Ce succès s'appuie aussi sur les partenaires de Veolia Eau d'Ile-de-France dans la mise en œuvre du programme : les CCAS (services sociaux des villes) en premier lieu, les bailleurs sociaux , acteurs incontournable de la solidarité et du logement dans les quartiers, les associations, véritables bras armés du Service de l'eau pour aller au plus près des publics qui en ont le plus besoin et les accompagner vers une plus grande maîtrise de la consommation d'eau. 

Le 17 octobre 2022, comme en 2018, le SEDIF et son Délégataire réunissent tous les acteurs pour tirer les enseignements de dix ans d'expérience et tracer les perspectives pour une solidarité encore plus active et efficace dans le domaine de l'eau. Ce colloque se tiendra à la Maison de la Mutualité et sera présidé par André Santini, Président du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France.