Pour un hiver en toute sérénité, protégez votre compteur d'eau

Pour un hiver en toute sérénité, protégez votre compteur d'eau

Quand il fait très froid, un compteur d’eau et le branchement associé peuvent geler s’ils ne sont pas suffisamment protégés. Le compteur peut alors cesser de fonctionner et arrêter de tourner.

De l’eau gelée peut également s’accumuler dans les canalisations et exercer une pression sur les tuyaux qui risquent de fissurer ou de casser.  L’eau ne pouvant plus circuler normalement, les risques de fuite ou d’inondation sont accrus et peuvent causer d’importants dégâts dans votre habitation. 

Voici quelques bons gestes à adopter afin d’éviter les mauvaises surprises !

  • Un compteur extérieur doit être calfeutré pour éviter tout risque de gel. Vous pouvez utiliser par exemple du polystyrène ou de la mousse polymère. Faites cependant attention à ne pas utiliser de matériaux absorbants comme de la laine de verre ou du bois. Ils ne sont pas adaptés car ils retiennent l’humidité.

 

  • Dans le cas où votre compteur se trouve à l’intérieur, n’éteignez pas totalement votre chauffage.

 

  • Si votre compteur se trouve dans un regard, veillez à ce que celui-ci reste fermé. 

Sachez que si votre compteur d’eau est endommagé, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation, il sera de votre responsabilité de payer les frais de réparation ou de remplacement. Il est donc essentiel d’en prendre soin !

 

Cliquez ici pour retrouver tous nos conseils pour protéger votre compteur.