Fortes chaleurs : distribution d'eau

Le secours en eau, un dispositif attentionné pendant la canicule

Pour faire face aux conditions climatiques annoncées, le secours en eau a été renforcé afin de garantir un approvisionnement optimal en eau pour les 4,6 millions de Franciliens sur le territoire du SEDIF en cas de coupure d'eau non programmée. Ce service permet aussi de venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Le dépôt de bouteilles d’eau, 24h/24, à la porte de chaque foyer privé d’eau

Quand la durée d’interruption estimée est supérieure à deux heures, les bouteilles d’eau sont déposées à la porte de chaque foyer privé d’eau, y compris dans les étages des immeubles, et ce 24h/24. 

Pour mémoire, hors canicule, les packs sont déposés dans les halls d’immeuble et non dans les étages, de 6 à 1 heure du matin. 

 

La mise en place d’un robinet en col de cygne permettant de distribuer de l’eau du réseau 

En complément, et sans délai, un robinet en col de cygne permettant de distribuer de l’eau du réseau est installé au plus près de la zone concernée. Une citerne peut également être acheminée si nécessaire. Ce dispositif est facilité grâce à un partenariat avec Croix Rouge Insertion contribuant également à cette occasion au retour à l’emploi de personnes en précarité. 

 

Alert’eau+ : l’information des usagers et riverains en temps réel 

Par ailleurs, des panneaux connectés, des campagnes d’appels téléphoniques et de sms ainsi que des publications sur Facebook  permettent aux usagers et riverains d’être informés en temps réel en cas de coupures d’eau et de secours en eau. 

 

Pour en savoir plus :