Entretenir mon compteur

Entretenir mon compteur

Lorsque les températures extérieures descendent sous zéro degré, votre compteur d’eau et vos canalisations intérieures risquent de geler et se détériorer. Voici quelques conseils pour protéger votre compteur !

Compteur à l’extérieur

Si votre compteur n’est pas situé dans un regard enterré, spécialement conçu pour lutter contre le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé.
Tous les autres matériaux absorbent l’humidité, ils favorisent donc le gel et sont très souvent détruits par les rongeurs.

Compteur à l’intérieur

Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid (choisissez au minimum la position «hors gel» de votre chauffage, si elle existe). Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air. Utilisez des isolants du commerce pour protéger compteur et canalisations.

Absence prolongée : vidangez votre installation

  1. Fermez le robinet d’arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.
  2. Ouvrez le robinet de purge (s’il existe, il est situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.
  3. Refermez le robinet de purge ainsi que tous les robinets de votre installation.

Si vos installations sont gelées

Coupez l’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel. Essayez de dégeler votre installation avec un sèche-cheveux ou des linges chauds. Jamais de flamme ou de source de chaleur importante (type décapeur thermique) directement sur les tuyaux ou le compteur. Vidangez votre installation.

Le saviez-vous ?

Le compteur relève de votre responsabilité.

Si le compteur est endommagé par le froid, les frais de réparation vous seront facturés.
Deux systèmes permettent de protéger votre compteur :

  • Le coffret de façade
  • Le regard antigel, situé dans votre jardin ou sur le trottoir
     
Découvrez tous les bons gestes
à adopter au quotidien
pour mieux consommer
Retrouvez toutes les coordonnées
de votre Service de l'eau
pour nous contacter
FAQ
Trouvez toutes les réponses
à vos questions directement
sur notre Foire aux Questions