Les contrôles

Les contrôles

L’eau potable est soumise à des normes particulièrement rigoureuses, et de multiples analyses sont effectuées tout au long de son parcours jusqu’au robinet  pour vous offrir une qualité d’eau irréprochable.  

Plus de 350 000 analyses par an 

63 paramètres différents 170 000 analyses sur le réseau de distribution 350000 analyses par an effectuées

Les paramètres analysés

  • les paramètres microbiologiques
  • des paramètres physico-chimiques : température, pH, composition en éléments minéraux
  • les pesticides, les substances « indésirables » (nitrates, fluor) ou toxiques (plomb, chrome)
  • les paramètres de confort : couleur, odeur, saveur

 

Un produit très contrôlé, des normes toujours respectées

Ces normes ont été fixées selon un principe de précaution maximale, qui protège les personnes dont la santé est la plus fragile. Elles reflètent deux préoccupations essentielles : 

  • la santé publique : ainsi l’eau ne doit pas contenir de bactéries ou de virus susceptibles de provoquer des maladies ; elle ne doit pas présenter de concentration de substances dites “indésirables” (fluor, nitrates) ou toxiques (plomb, chrome) supérieure aux normes établies. 
  • le confort et le plaisir : l’eau doit présenter une saveur et une odeur acceptables par le consommateur, être claire et équilibrée en sels minéraux.  

 

 

Un double contrôle

Les délégations territoriales de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France opèrent un contrôle sur l’eau qui vous est distribuée. Elles contrôlent aussi bien la qualité de l’eau elle-même que l’état des installations de production, de stockage et de distribution. Elles établissent une fois par an une synthèse officielle sur la qualité de l’eau dans votre commune. Cette synthèse vous est adressée avec la facture d’eau et les résultats d’analyse sont obligatoirement affichés dans votre mairie.
Parallèlement, Veolia Eau d’Île-de-France assure une surveillance permanente de la qualité de l’eau tout au long de son parcours, de la ressource au robinet. Cette surveillance s’appuie sur des procédures techniques très rigoureuses et des outils de contrôle élaborés, dont notamment un laboratoire accrédité situé à Saint-Maurice.

  

Chlore, calcaire, nitrates... Retrouvez toutes les informations sur l’eau
dans votre commune
Veolia Eau d'Île-de-France, le délégataire du SEDIF en charge du service public de l'eau potable
FAQ
Trouvez toutes les réponses
à vos questions directement
sur notre Foire aux Questions