Développement durable

Une empreinte environnementale maîtrisée

Acteur de l’environnement dans une région parisienne particulièrement concernée par cet enjeu, Veolia Eau d’Île-de-France agit concrètement et quotidiennement.

Contribuer à la lutte contre le changement climatique

Contribuer à la lutte contre le changement climatique

Dès 2011 Veolia Eau d’Île-de-France s’est engagé pour un service d’eau neutre en carbone, au moyen de trois modes d’action : réduction, substitution et compensation.
L'entreprise s’est aussi engagée à réduire ses consommations d’énergie électrique de 6 % à l’horizon 2020 (4 % en usines et 2 % sur le réseau). 100% de l’électricité consommée dans les installations est d’origine renouvelable. Enfin, Veolia Eau d’Île-de-France soutient des programmes de reforestation dans le monde : plus de 4 millions d'arbres ont été plantés depuis 2011.
En 7 ans, le Service de l’eau a diminué d’un tiers ses émissions de CO2.
 
Préserver les ressources naturelles

Préserver les ressources naturelles

Veolia Eau d’Île-de-France s’est engagé depuis 2011 dans une démarche de réduction de l’empreinte eau.
L'empreinte eau est le volume total d'eau virtuelle utilisée pour produire un produit ou un service, calculée grâce à l’indicateur WIIX (Water Impact Index).
Cet outil vise à évaluer dans quelle mesure une activité prive potentiellement de ressources d’autres utilisateurs humains ou écosystèmes via la consommation et/ou la dégradation de la ressource.



Le WIIX tient compte des différents enjeux :
  • la disponibilité de la ressource en eau au niveau local
  • la quantité d’eau consommée
  • la qualité de l’eau
Le calcul de l’empreinte eau depuis 2011 nous permet donc de mieux gérer l’eau de l’Oise, de la Marne et de la Seine.
 
Préserver et restaurer la biodiversité

Préserver et restaurer la biodiversité

Veolia Eau d’Île-de-France pratique une gestion différenciée des espaces verts sur tous les sites d’exploitation ainsi que l’entretien sans produits phytosanitaires. La gestion différenciée consiste à adapter le mode d'entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert : la bonne gestion au bon endroit.
Chaque année, Veolia Eau d’Île-de-France s’engage à favoriser la biodiversité sur les sites du SEDIF en proposant l’aménagement de 2 sites par an (installation de nichoirs, d'abris, d'arbustes etc.) Les aménagements sont ensuite labellisés par un organisme compétent l’année suivante.  

 

Gérer et valoriser les déchets

Gérer et valoriser les déchets

Veolia Eau d’Île-de-France, que ce soit dans les usines ou dans le cadre des travaux sur le réseau, met en œuvre une gestion attentive de ses déchets dans une logique d’économie circulaire, afin de limiter l’épuisement des ressources et réduire son impact environnemental.
Impact social positif
Un impact social positif

Une approche économique innovante et durable
Une approche économique innovante et durable

Nos certifications
Une démarche d’amélioration continue du service de l’eau et de la satisfaction clientèle