25 juillet 2018

SQUADO : une campagne responsabilisante, une approche ludo-pédagogique

Veolia Eau d'Île-de-France et le SEDIF lancent la campagne de communication SQUADO sur les risques liés à l'ouverture intempestive des bornes incendie.

SQUADO - Bandeau
Face au phénomène du streetpooling – ouvertures sauvages des bouches et poteaux incendie – devenu récurrent dans les communes d’Ile-de-France lors des périodes de forte chaleur, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) et son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France lancent la campagne « SquadO » afin de sensibiliser les jeunes à la préservation des appareils de lutte contre le feu et au gaspillage de l’eau.

Apparu en France en 2015, le phénomène né aux États-Unis sous le nom de street pooling, tend à se généraliser en période de grandes chaleurs, notamment dans certaines communes de région parisienne. Pratiqués notamment par les jeunes, et répandus via les réseaux sociaux, ces agissements comportent de nombreux dangers : blessures dues à la pression de l’eau, dégâts matériels, inondations de caves, parkings et commerces, coupures électriques, entraves à la circulation automobile, baisses de pression dans les immeubles avec pénuries d’eau dans les étages, et bien sûr mise en péril du secours incendie. Entre mai et juin 2017, les pertes d’eau ont été estimées à 700 000 m3 sur le territoire du SEDIF, soit l’équivalent de 240 piscines olympiques.

Afin de sensibiliser les populations, en particulier les plus jeunes, aux graves conséquences de tels agissements, Veolia Eau d’Île-de-France a financé en 2017 la réalisation d’un clip avec le rappeur Youssoupha et le basketteur Mam Jaiteh sous le titre « La bouche C la vie », déjà vu près d’un million de fois sur YouTube.
 

 

SQUADO : UNE CAMPAGNE RESPONSABILISANTE, UNE APPROCHE LUDO-PEDAGOGIQUE

Cet été, le service public de l’eau apporte son soutien aux collectivités pour renforcer localement cette sensibilisation. La campagne SquadO met à leur disposition des outils de communication sur ce thème : affiches, flyers et outils pour les réseaux sociaux, disponibles depuis le 2 juillet sur le site de la campagne www.squado.fr se poursuit sur les réseaux sociaux Instagram et Snapchat (squado_idf).

En parallèle, des ateliers créatifs animés par l’artiste professionnel 2SHY sont proposés aux centres de loisirs pendant l’été. L’objectif est de solliciter la réflexion et la créativité des jeunes à travers la réalisation d’une fresque.