Pour un hiver en toute sérénité, protégez votre compteur d'eau

Quand il fait très froid, un compteur d’eau et le branchement associé peuvent geler s’ils ne sont pas suffisamment protégés. De l’eau gelée peut s’accumuler dans les canalisations et exercer une pression sur les tuyaux qui risquent de se fissurer ou de se casser. Le compteur peut alors cesser de fonctionner et arrêter de tourner. Alors voici quelques bons gestes à adopter pour protéger vos installations !

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est important de prendre quelques précautions pour protéger vos installations en hiver. 

 

Comment protéger vos installations ?

  • Si votre compteur est à l'extérieur, vérifiez l’état et la bonne fermeture de l’abri du compteur. Vous pouvez renforcer cette protection à l’aide de polystyrène ou mousse polymère. Attention à ne pas utiliser des matériaux qui retiennent l’humidité, comme la laine de verre, le bois, la paille ou le papier.
  • Si votre compteur est à l’intérieur, recouvrez les tuyauteries de gaine isolante (mousse, laine de verre) et évitez les courants d’air.
  • Si votre compteur se trouve dans un regard, veillez à ce que celui-ci reste fermé.

 

Que faire si votre compteur d’eau est gelé ?

Si votre compteur d’eau est gelé, coupez l’arrivée d’eau générale pour éviter tout risque de casses des canalisations ou bien encore d’inondation au moment du dégel. Pour dégeler vos installations, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez soit utiliser un sèche-cheveux ou bien des linges chauds. Cependant, n’utilisez jamais de flamme directement sur les tuyaux ou le compteur car vous risquerez de les endommager.  

Le saviez-vous ?

La garde et la surveillance du compteur relèvent de votre responsabilité.

Qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation, s'il est endommagé, les frais de réparation ou de remplacement vous seront facturés. Il est donc essentiel d'en prendre soin !

Retrouvez tous nos conseils pour protéger votre compteur.