Mon eau a toutes les qualités

Mon eau a toutes les qualités

L’eau est riche de sels minéraux essentiels à notre bien-être. C’est par exemple le cas du calcium et du magnésium pour le squelette, du sodium pour les muscles et du potassium pour l’influx nerveux. Découvrez pourquoi l’eau de votre robinet peut être consommée sans modération.

   

La qualité de l'eau sur le réseau 

La qualité de l’eau distribuée sur le réseau du Syndicat des Eaux d’Île-de-France est très satisfaisante pour l’ensemble des paramètres analysés. 
J'accède aux informations concernant le prix de l'eau dans ma commune. 

Le calcaire, une présence naturelle dans l’eau

Une eau dure n’a aucune incidence négative sur la santé. C’est pourquoi aucune norme ne fixe de limite maximale de dureté de l’eau. A tout âge, le corps a besoin d’un apport en calcium conséquent : l’eau du robinet constitue un moyen simple de compléter l’apport quotidien en calcium.

PDF
Téléchargez la fiche - Calcaire (1.19 Mo)

 

  

Le chlore, un allié contre les bactéries

Le chlore préserve la qualité de l’eau que vous consommez.
Utilisé à très faible dose dans le réseau public de distribution d’eau potable, il ne présente aucun danger pour la santé.

PDF
Téléchargez la fiche - Chlore (1.39 Mo)

  

Nitrates et pesticides, idées reçues et réalité

La présence de nitrates dans l’eau inquiète. Pourtant, savez-vous qu’ils participent au cycle de la vie et que l’eau du robinet en contient moins que les fruits et légumes ?
Les pesticides, quant à eux, sont présents en quantité trop faible dans l’eau du robinet pour avoir des effets nocifs sur la santé. 

 

PDF
Téléchargez la fiche - Nitrates et pesticides (2.14 Mo)

 

 

L’eau du robinet, une source naturellement riche en minéraux

Sa teneur en sels minéraux est le reflet des terrains que l’eau traverse et varie donc en fonction de son origine. L’eau du robinet est riche en sels minéraux essentiels à notre bien-être. C’est par exemple le cas du calcium et du magnésium pour le squelette, du sodium pour les muscles et du potassium pour l’influx nerveux.

 

 

 

L’aluminium, un élément efficace dans le traitement de l’eau

Dans le traitement de potabilisation de l’eau, l’utilisation des sels d’aluminium intervient lors de l’étape de clarification afin de débarrasser l’eau des particules qui la troublent. La réglementation fixe pour l’aluminium une référence de qualité à 200 µg/l**. Le SEDIF s’oblige à respecter une valeur maximale de 100 µg/l.

**1 μg/l = 1 millionième de gramme dans 1 litre

 

 

 

Le fluor, un oligo-élément naturellement présent dans le sol et dans l’eau

Le fluor est un élément essentiel pour une dentition saine et permet de prévenir les caries dentaires.

Sur le territoire du SEDIF, la concentration en fluor ne dépasse pas 0,30 mg/l et reste donc bien inférieure au seuil réglementaire (limite de qualité de 1,5 mg/l). 

L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé de multiples analyses sont effectuées
Quelques précautions vous permettront de préserver la qualité
de l’eau dans votre installation
Découvrez les résultats du contrôle sanitaire réalisé par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France