Le prix de l'eau

Le prix de l'eau

Le prix de l'eau correspond à un ensemble de services comprenant notamment le prélèvement, le traitement et la distribution de l’eau jusqu’à votre robinet, puis son retour dans son milieu naturel.

Pour une consommation moyenne de 120 m³ par an, le prix TTC du mètre cube s’élève en moyenne à 4,21 euros, soit seulement 0,0042 euros le litre, et se décompose en trois parts :

Comment est fixé le prix de l’eau ?
Le coût total d’un mètre cube d’eau inclut le prélèvement de l’eau dans sa source, sa production pour qu’elle devienne potable, puis sa distribution jusque chez vous d’une part, et la collecte et le traitement des eaux usées d’autre part, auxquels s’ajoutent des taxes et des redevances.

La part production et distribution de l’eau potable revient au SEDIF et à Veolia Eau d'Île-de-France. Les deux autres parts dépendent d’autres organismes. Veolia Eau d’Île-de-France et le SEDIF s’occupent cependant de facturer les abonnés pour l'ensemble des opérations permettant de fournir une eau de qualité très surveillée. Ils reversent ensuite aux organismes tiers les parts qui leur reviennent.

Sur le territoire du SEDIF, la part production et distribution de l’eau potable est identique pour tous, mais le prix total peut varier d'une commune à l'autre en fonction des tarifs de l'assainissement qui y sont pratiqués.

 

Comment lire et interpréter
les différentes rubriques
de ma facture ?
Nous sommes à vos côtés
en cas de difficultés
financières