Je souhaite me raccorder au réseau d'eau potable

Je souhaite me raccorder au réseau d’eau potable

Vous faites construire une maison ? Vous souhaitez raccorder un bâtiment au réseau public d’eau potable ? Vous avez besoin d’un accès ponctuel à ce réseau ? Voici toutes les informations pour monter rapidement votre dossier et obtenir une estimation, les documents nécessaires pour établir une demande ou un rendez-vous avec un technicien.

1 - VOUS ÊTES UN PARTICULIER ET SOUHAITEZ RACCORDER UN PAVILLON ?
  • Si vous prévoyez de réaliser les travaux de raccordement dans plus de six mois, vous pouvez télécharger ici une estimation du coût des travaux. Elle vous permettra d'anticiper votre financement.
  • Si vous prévoyez de réaliser les travaux dans les six prochains mois, vous pouvez dès à présent nous contacter pour obtenir un devis !

Comment demander un devis pour raccorder un pavillon ?

  1. Contactez notre service client pour que nous puissions programmer ensemble une visite sur site (votre présence est requise).
  2. Suite à ce rendez-vous, un technicien pourra vous établir un devis qui vous sera envoyé par mail ou par courrier.
  3. Vous pourrez ensuite nous retourner ce devis signé, accompagné des pièces jointes indiquées (attestation TVA réduite, etc.).
  4. A la réception de ce devis, nous vous contacterons afin de vous proposer une date pour la réalisation des travaux*.

*A noter : notre intervention est soumise à la délivrance des autorisations administratives préalables à tout travail sur la voie publique (il faut compter un délai moyen de six semaines à compter de la date de la réception du devis) et à la réalisation par vos soins d’éventuels travaux préalables, définis avec notre technicien.


 

Domaine public raccordement entre le réseau public de distribution et le compteur d'eau par Veolia Eau d'Ile-de-France Domaine privé raccordement entre le compteur d'eau et votre bâtiment par l'entreprise de votre choix

Deux étapes sont nécessaires pour alimenter votre bâtiment en eau potable :

  • Dans un premier temps, nous réalisons le raccordement entre le réseau public de distribution d’eau potable et votre terrain, et procédons à l’installation d’un compteur d’eau.
  • Une fois ce branchement réalisé, vous devez faire appel à l’entreprise spécialisée de votre choix pour procéder au raccordement entre le compteur d’eau et votre bâtiment. Cette démarche est indispensable pour la mise en service de l’eau de votre bâtiment.
2 - VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL ET SOUHAITEZ ALIMENTER UN AUTRE TYPE DE BÂTIMENT (BUREAU, LOGEMENT, COMMERCE, CHANTIER LONGUE DURÉE...) ?

Pour cette demande, il est nécessaire que vous complétiez au préalable une Fiche de Renseignements des Usages de l’Eau (FRDUE). Cette fiche nous permettra de vous proposer la solution technique la plus adaptée à vos besoins. A noter, si vous avez plusieurs demandes de raccordement, il faudra demander plusieurs fiches. 

Comment obtenir une FRDUE ?

  1.  Si vous êtes un client multi-contrats, vous pouvez télécharger ce document directement depuis votre espace client. Sinon, contactez notre Centre Relation Client qui vous fera parvenir la (ou les) fiche(s) à compléter selon le nombre de dessertes souhaitées. Un conseiller clientèle sera à votre écoute pour vous orienter au mieux.
  2. Retournez nous la (ou les) FRDUE complétée(s) et signée(s).
  3. A la réception de cette(ces) fiche(s), nous effectuerons une analyse de vos besoins. Un technicien prendra ensuite contact avec vous pour programmer un rendez-vous sur place.
  4. Suite à ce rendez-vous, il pourra vous établir un (ou plusieurs) devis. Celui-ci (ceux-ci) vous sera(ont) envoyé(s) par mail ou par courrier.
  5. Vous pourrez nous retourner ce(s) devis signé(s), accompagné(s) des pièces jointes indiquées (attestation TVA réduite, bon de commande, acompte…).
  6. A la réception du (des) devis, nous vous proposerons une date de réalisation pour les travaux*.

*A noter : notre intervention est soumise à la délivrance des autorisations administratives préalables à tout travail sur la voie publique (il faut compter un délai moyen de six semaines à compter de la date de la réception du devis) et à la réalisation par vos soins des éventuels travaux préalables, définis avec notre technicien.

 

Domaine public raccordement entre le réseau public de distribution et le compteur d'eau par Veolia Eau d'Ile-de-France Domaine privé raccordement entre le compteur d'eau et votre bâtiment par l'entreprise de votre choix

Deux étapes sont nécessaires pour alimenter votre bâtiment en eau potable :

  • Dans un premier temps, nous réalisons le raccordement entre le réseau public de distribution d’eau potable et votre terrain, et procédons à l’installation d’un compteur d’eau.
  • Une fois ce branchement réalisé, vous devez faire appel à l’entreprise spécialisée de votre choix pour procéder au raccordement entre le compteur d’eau et votre bâtiment. Cette démarche est indispensable pour la mise en service de l’eau de votre bâtiment.

 

3 - VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE OU UNE COLLECTIVITÉ INTERVENANT SUR LE TERRITOIRE DU SYNDICAT DES EAUX D'ÎLE-DE-FRANCE POUR UNE OPÉRATION PONCTUELLE ET AVEZ BESOIN D’ÊTRE TEMPORAIREMENT ALIMENTÉ EN EAU ?

Si vous prévoyiez une desserte en eau ponctuelle de plus de six mois, le besoin est considéré comme “permanent”. Dans ce cas, il faudra demander une FRDUE (pour cela, consultez le paragraphe n°2.

Mais si votre besoin de fourniture en eau ne dépasse pas six mois, il est considéré comme étant “ponctuel”. Il faut alors que vous demandiez une Fiche de Renseignements pour fourniture d'eau ponctuelle (FRDP) auprès de notre service client. Celle-ci nous permettra de vous accompagner au mieux. 

Comment obtenir une FRDP ?

  1. Contactez notre service client. Il vous fera parvenir la FRDP.
  2. Une fois reçue, complétez cette fiche et rendez-vous dans votre mairie ou dans l’établissement public concerné afin que l'autorité publique compétente renseigne et valide votre demande.   
  3. Retournez-nous la FRDP complétée et signée, accompagnée des autorisations nécessaires.
  4. A la réception de ces éléments, nous effectuerons une analyse de vos besoins. En fonction de votre demande, nous pourrons, si besoin, vous établir un devis**, qui vous sera envoyé par mail ou par courrier. Puis, nous validerons notre partie, si tout est conforme.   
  5. Une fois la FRDP validée par toutes les parties, ainsi que le devis retourné signé par vos soins le cas échéant, nous vous recontacterons pour vous donner notre accord de mise en eau et prévoir le passage d'un agent. Un technicien*** sera alors dépêché sur place pour vérifier la conformité des installations et de votre raccordement provisoire au réseau d’eau potable. 
     

** Selon vos besoins, une demande de fourniture d’eau ponctuelle peut nécessiter un devis. La suite de l’opération dépend alors de l’acceptation du devis par vos soins et de l’envoi des pièces jointes indiquées (attestation TVA réduite, bon de commande, acompte…).

***A noter : dans tous les cas, un agent Veolia Eau d'ïle-de-France devra se déplacer pour garantir la conformité de votre installation afin qu'elle n'ait pas d'impact sur le réseau public d'eau potable.  

 

--> CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES RÈGLES RÉGISSANT LE RACCORDEMENT TEMPORAIRE (OU PUISAGE).

 

Retrouvez toutes les coordonnées
de votre Service de l'eau
pour nous contacter
Garantir à tous une qualité d'eau
et de service au plus haut niveau :
découvrez nos engagements
Consultez et téléchargez
le Règlement du Service Public
de l'eau