Entretenir mes installations

Un entretien régulier de vos installations est important pour éviter les dépôts de calcaire sur vos robinets, pommeaux de douche, etc. À terme, ce tartre peut provoquer des problèmes comme une baisse de la pression de l’eau, des tuyaux bouchés ou bien même des pannes récurrentes sur vos équipements. Voici quelques conseils simples et pratiques à adopter !

L’entretien de votre installation tout au long de l’année

  • Pour enlever les taches et les dépôts de tartre, vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, il vous suffit de mélanger dans un pulvérisateur du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Vaporisez ensuite les surfaces que vous souhaitez nettoyer et laissez agir quelques minutes. Frottez à l’aide d’une éponge, rincez et séchez à l’aide d’un chiffon sec. N'hésitez pas à tester auparavant sur une petite surface.  

 

  • Afin de limiter l’entartrage de vos appareils électroniques (chauffe-eau, lave-vaisselle, machine à laver) vous pouvez aussi utiliser des boules de lavage ou des produits anti-calcaires, mais là aussi, le vinaigre blanc est votre meilleur allié ! Par exemple, vous pouvez verser 250 ml de vinaigre blanc directement dans le tambour de votre machine à laver et lancer un cycle de lavage à vide et à haute température (60 °C ou 90 °C). Pour nettoyer votre lave-vaisselle, versez la même quantité de vinaigre blanc dans un bol, placez-le sur le panier supérieur et faites tourner l'appareil à vide en sélectionnant le cycle le plus chaud. Répétez l’opération plusieurs fois par an.

 

  • Supprimer les tuyaux et appareils inutilisés de votre installation intérieure (vieux lavabos, ancien robinet d’arrosage, etc.) pour empêcher la stagnation de l’eau et la dégradation de sa qualité.

 

  • Purger régulièrement votre ballon d’eau chaude. 

 

  • Rincer aussi les filtres de robinet et les brise-jets, endroits propices au développement des bactéries et qui provoquent également une baisse de la pression. 

 

Pourquoi l’eau est-elle plus ou moins calcaire (eau dure ou douce) ?

La dureté de l’eau de l’eau correspond au niveau de calcaire présent dans l’eau. Une eau dure est une eau riche en sels de calcium et de magnésium.

La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°F).

  • À moins de 20°F, votre eau est douce.
  • Entre 20°F et 35°F, votre eau est moyennement dure.
  • Au-delà de 35°F, votre eau est dure. 

L’eau distribuée sur le territoire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France se situe en général entre 20° et 30°F. 

Vous souhaitez connaître la qualité de l’eau du robinet dans votre commune ? Rendez-vous sur notre page dédiée.