Chaque année, 2,5 millions d’euros par an (soit 1% des recettes des ventes d’eau) sont dédiés au programme Eau Solidaire. Ce dispositif s’adresse aux personnes qui éprouvent, temporairement ou durablement, des difficultés à payer leurs factures ou charges d'eau. Il s’organise en trois volets.
L'équipe Eau Solidaire assure au sein de Veolia Eau d’Île-de-France l’animation et le suivi du programme, les relations avec l'ensemble des acteurs de l'eau : communes, établissements publics territoriaux, Centres communaux d’action sociale (CCAS), Conseils départementaux, associations, administrateurs judiciaires et autres syndics professionnels ainsi que les opérateurs des dispositifs de l'ANAH.
Un volet urgence : aider financièrement

Pour les personnes abonnées au Service de l’eau
- Aide au paiement des factures d’eau prioritairement sous la forme de l’Aide Eau Solidaire ou d’abandon de créance partiel via les aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Pour les personnes non abonnées au Service de l’eau
- Aide aux impayés de charges pour la part imputable à l’eau sous la forme de l’Aide Eau Solidaire ou via le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Un volet assistance : assurer un suivi personnalisé des copropriétés en difficulté

Mise en œuvre de solutions adaptées :
- facilités de paiement
- alertes en cas de consommation anormale
- soutien à l’individualisation du Service de l’eau
- suivi régulier avec les communes et participation active aux commissions de plans de sauvegarde et d'amélioration de l’habitat
Un volet prévention : sensibiliser les consommateurs

- Aide à la maîtrise des consommations et au budget eau : animations, ateliers, sensibilisation en porte-à-porte...
- Partenariat avec des associations
- Accompagnements individuels

votre eau du robinet, des conseils, des astuces...