Eau Solidaire

Eau Solidaire

Chaque année, 2,5 millions d’euros par an (soit 1% des recettes des ventes d’eau) sont dédiés au programme Eau Solidaire. Ce dispositif s’adresse aux personnes qui éprouvent, temporairement ou durablement, des difficultés à payer leurs factures ou charges d'eau. Il s’organise en trois volets.

L'équipe Eau Solidaire assure au sein de Veolia Eau d’Île-de-France l’animation et le suivi du programme, les relations avec l'ensemble des acteurs de l'eau : communes, établissements publics territoriaux, Centres communaux d’action sociale (CCAS), Conseils départementaux, associations,  administrateurs judiciaires et autres syndics professionnels ainsi que les opérateurs des dispositifs de l'ANAH.

 

Un volet urgence : aider financièrement

 

​Pour les personnes abonnées au Service de l’eau

  • Aide au paiement des factures d’eau prioritairement sous la forme de l’Aide Eau Solidaire ou d’abandon de créance partiel via les aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

​Pour les personnes non abonnées au Service de l’eau

  • Aide aux impayés de charges pour la part imputable à l’eau sous la forme de l’Aide Eau Solidaire ou via le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

 

 

Un volet assistance : assurer un suivi personnalisé des copropriétés en difficulté

 

Mise en œuvre de solutions adaptées : 

  • facilités de paiement 
  • alertes en cas de consommation anormale 
  • soutien à l’individualisation du Service de l’eau
  • suivi régulier avec les communes et participation active aux commissions de plans de sauvegarde et d'amélioration de l’habitat

 

 

 

Un volet prévention : sensibiliser les consommateurs

 

  • Aide à la maîtrise des consommations et au budget eau : animations, ateliers, sensibilisation en porte-à-porte...
  • Partenariat avec des associations
  • Accompagnements individuels 
     

 

 

 

 

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