Un partenariat engagé qui favorise l’insertion professionnelle

Pour faire face aux problématiques de recrutement des métiers en tension, développer une politique d’insertion plus efficiente et favoriser l’alternance, Veolia Eau d’Île-de-France a adhéré en 2020 au GEIQ Île-de-France, un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Ce dispositif favorise l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail en les plaçant en alternance dans ses entreprises adhérentes avec la perspective qu’elles y décrochent ensuite un CDI. Explications avec Vanessa Rivière, Chargée de recrutement et d’accompagnement au GEIQ Île-de-France, et Françoise Da Silva, Directrice des Ressources Humaines de Veolia Eau d’Île-de-France.

D’un côté, il y a les sites de recherche d’emplois, les réseaux sociaux professionnels, les journées portes ouvertes dédiées au recrutement. Ces canaux de recrutement sont accessibles à tous… du moment que le candidat y ait non seulement accès, mais aussi les codes pour postuler et, bien sûr, les compétences associées. Et puis de l’autre, il y a la face cachée du recrutement, qui prend le visage de celles et ceux qui, pour des raisons diverses liées à leur situation sociale ou bien leur parcours de vie, n’y ont pas ou plus accès. À ces personnes, Veolia Eau d’Île-de-France propose une formation et un débouché envisageable sous la forme d’un CDI. Cette perspective est notamment rendue possible grâce à l'engagement de l’entreprise, mais aussi grâce au Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification, dont elle est adhérente. Le GEIQ Île-de-France est en effet un collectif  d’entreprises, né en 2006, pour répondre aux besoins de main d’œuvre du secteur du BTP, et piloté par ses adhérents, qui se mobilisent pour favoriser l'insertion durable des personnes éloignées du marché du travail. 


Adapter les qualifications aux besoins des entreprises du territoire

« Notre métier consiste à aller chercher les personnes éloignées de l’emploi, jeunes de moins de 26 ans sans diplôme, chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, primo-arrivants en France ou réfugiés. Si ces personnes sont disponibles et le plus souvent très motivées, elles n’ont en général pas de qualification ou une qualification inadaptée aux réels besoins du monde des entreprises », explique Vanessa Rivière, Chargée de recrutement et d’accompagnement au GEIQ Île-de-France. « Alors on les recrute, on les salarie et on les place dans nos entreprises adhérentes, dans le cadre d’un contrat en alternance. Cela crée ainsi un pont efficace entre l'entreprise, les personnes en difficulté d’accès à l’emploi et le territoire. À l’issue de cette période d’accompagnement, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement l’alternant », poursuit Vanessa. 

 

Trois alternants intégrés en CDI à l’issue de la première promotion

Veolia Eau d’Île-de-France a adhéré au GEIQ en 2020. « Nous sommes entrés en contact avec le GEIQ grâce à notre direction RSE, qui travaillait beaucoup sur la question de l’insertion professionnelle », explique Françoise Da Silva, Directrice des Ressources Humaines de Veolia Eau d’Île-de-France. « Avec les Responsables des Ressources Humaines volontaires et avec la participation des équipes exploitation, nous avons lancé la première phase de recrutement, qui a porté ses fruits. Cette première promotion a permis à 5 alternants d’obtenir leur diplôme après deux années de formation. Parmi ces alternants, trois ont été ensuite intégrés en CDI dans l’entreprise. Et l’un des deux restants, après avoir eu son CAP, a souhaité poursuivre sa formation pour obtenir un Bac Professionnel. Il est toujours en alternance avec nous », se réjouit Françoise Da Silva. Deux promotions ont suivi en 2021 et 2022 : elles ont pu intégrer chacune deux alternants en tant qu’aide-canalisateur et ouvrier d’exécution et sont toujours en cours.

 

Le GEIQ, un service RH externalisé

Concrètement, comment le partenariat fonctionne-t-il ? « Le GEIQ identifie des candidats que nous recevons dans le cadre d’un processus de recrutement en tout point identique à celui des autres alternants. Les candidats que nous recrutons sont salariés du GEIQ et c’est le GEIQ qui signe le contrat, même s’ils sont comptabilisés dans le décompte de nos obligations en matière d’alternance. C’est quand nous les intégrons en CDI qu’ils deviennent des salariés à part entière de Veolia Eau d’Île-de-France », précise Françoise Da Silva. « Veolia Eau d’Île-de-France est un adhérent du GEIQ, qui est financé à 80 % par ses entreprises adhérentes. » détaille Vanessa Rivière du GEIQ. « Nous sommes en quelque sorte un service RH externe dédié à l’inclusion et à l’insertion » résume-t-elle.  

Et comment l’alternance se déroule-t-elle au quotidien ? « En plus du suivi fait par Vanessa Rivière, chaque alternant est accompagné par un tuteur au sein de l’entreprise. On leur attribue un carnet de suivi qui les accompagne pendant toute la durée de leur alternance, avec des entretiens de parcours pour mesurer leur progression et échanger ainsi ensemble sur les missions et les objectifs que nous leur confions », raconte Françoise Da Silva. « Nous avons à cœur de les suivre, afin qu’ils se sentent au mieux et puissent bien s’intégrer et développer leurs compétences. »

 

Une réponse aux besoins de recrutement alignée avec les engagements de l’entreprise

Cette démarche d’inclusion et d’insertion s’inscrit en ligne directe avec les engagements de Veolia Eau d’Île-de-France, et en particulier ceux figurant dans la raison d’être du Groupe, qui vise par son action à créer « un avenir meilleur et plus durable pour tous ». Françoise Da Silva va plus loin : « Le dispositif est aligné sur notre engagement de performance sociale, dont la formation et l’employabilité des salariés font partie. Sur celui de performance sociétale aussi, avec la création d’emplois et de richesse sur notre territoire, l’Île-de-France. Il est aligné, enfin, sur l’engagement de solidarité : le fait de donner une seconde chance à des personnes qui sont dans le besoin, de les faire progresser, monter en compétence, de leur permettre d’obtenir un diplôme et un travail, y participe aussi sans nul doute. »

La mise en place du dispositif permet en outre de favoriser l’alternance sur des métiers en tension. Comme par exemple celui d’aide-canalisateur, un métier auquel les premiers alternants ont été formés, et sur lequel des besoins en recrutement se font sentir. « Le partenariat répond à un triple objectif », résume Françoise Da Silva : « former de nouveaux collaborateurs, développer l’insertion professionnelle, et dynamiser notre politique d’alternance ».

Parce qu’il aura permis au bout du compte à l’entreprise de remplir des objectifs tout en privilégiant l’emploi local, le partenariat passé avec le GEIQ Île-de-France a toutes les chances d’être reconduit pour les saisons à venir.

Slahedinne Elouedrani, Aide-Canalisateur chez Veolia Eau d’Île-de-France

« Avant d’intégrer Veolia Eau d’Île-de-France en alternance, je n’avais pas de travail. J’avais pourtant postulé partout, sans obtenir de réponse. J’avais 26 ans, besoin d’être autonome, de payer mon loyer. L’idée de rejoindre le GEIQ tombait bien. La première année, j’ai alterné deux semaines d’école et deux semaines sur le terrain, puis, la deuxième année, une semaine d’école et trois sur le terrain. J’ai été accompagné d’un côté par Vanessa Rivière, du GEIQ, et de l’autre par Ahmed Mokrani, mon tuteur chez Veolia Eau d’Île-de-France. Cela s’est très bien passé. Il m’a aidé à m’intégrer, m’a appris les techniques pour devenir Aide-canalisateur. Résultat : je me suis donné à 200 % pour obtenir mon CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics et décrocher un CDI. Aujourd'hui, en tant qu’Aide-Canalisateur chez Veolia Eau d’Île-de-France, j’ai enfin gagné mon autonomie. »

 

Diabira Gaye et Amadou Oury Diallo font aussi partie de la première session, comme Slahedinne. Ils ont été embauchés en CDI en tant qu’aide-canalisateurs. Un grand bravo à tous les deux également !

L’alternance chez Veolia Eau d’Île-de-France : une formation complète aux côtés de professionnels engagés !

Acteur majeur dans la production et la distribution d’eau, Veolia Eau d’Île-de-France a accueilli depuis 2020, plus de 150 alternants qui ont à cœur de s’engager dans ce secteur. Par leur action, ils contribuent au quotidien à préserver la ressource et à assurer l’ensemble des services liés à la production et à la distribution d’eau auprès des consommateurs, des collectivités et des industriels. 

Pour en savoir plus sur les métiers, partez à la rencontre de nos « Héros de l’eau », qui sont mis à l’honneur pour leur expertise et leur implication dans un programme dédié.