Puisage d'eau sur les bornes d’incendie : ce qu'il faut savoir

Les puisages d’eau à partir des appareils de lutte contre l'incendie sans encadrement sont strictement interdits. Pourquoi ? Quels sont les risques et les conséquences d’une telle pratique ? On vous dit tout.

En quoi ça consiste ?

Un puisage consiste à se raccorder au réseau public d’eau potable ou à ses équipements (bornes d’incendie, bouche de lavage…), de manière licite ou illicite. Il est possible de se raccorder à ces sources d’eau mais avec précaution, de manière très encadrée et dans des cas très précis. Les appareils de lutte contre l’incendie, ou plus simplement, les bouches ou poteaux d’incendie, sont utilisés comme des sources d’eau. Ils doivent donc être accessibles à tout moment et pouvoir fonctionner correctement en cas d’incendie. Leur utilisation est réservée en priorité aux services de défense incendie. 

Pourquoi ne peut-on pas se raccorder sans accord ? 

Un puisage illicite sur ces appareils risque de les détériorer mais aussi de causer leur indisponibilité. Ils ne seraient donc plus efficaces, voire inopérants, ce qui pourrait être dramatique si les pompiers en avaient besoin à ce moment-là.

Aussi, un tel puisage, en direct et sans dispositif anti-retour, peut parfois provoquer un retour d'eau susceptible d'entraîner la pollution du réseau public de distribution d'eau potable(1).

Les puisages à partir des appareils de lutte contre l'incendie sont donc strictement interdits sans les accords préalables et conjoints de la municipalité, qui est le propriétaire de ces appareils, des services de secours contre l'incendie et de Veolia Eau d’Île-de-France, qui distribue l’eau et exploite le réseau  pour le compte du Syndicat des Eaux d’Île-de-France. 

Quelles conséquences ? 

Tout contrevenant s’expose à des poursuites et pénalités prévues au règlement du Service de l’eau (article 33.2 du Règlement de Service).

Comment pouvoir s’y raccorder ? 

Il faut faire une demande préalable auprès de notre Centre de Relation Client

  • Si la durée de puisage est inférieure à 6 mois : nous vous transmettrons une fiche de renseignements de fourniture d’eau ponctuelle. Il faudra compléter cette fiche et nous la retourner signée, accompagnée des autorisations nécessaires, afin que nous puissions valider votre demande.
  • Si la durée de puisage est supérieure à 6 mois : nous vous transmettrons une fiche de renseignements et de déclaration des usages de l’eau. Il faudra la compléter et nous la renvoyer, afin que nous définissions la réponse la plus adaptée à vos besoins.

Cette demande peut prendre du temps car il faudra également obtenir l’autorisation de votre mairie.

Qui peut faire cette demande ?

  • Si vous êtes une entreprise réalisant une opération ponctuelle sur le territoire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France qui nécessite une alimentation en eau de courte durée (chantier sous la voie publique, manifestation temporaire, nettoyage du réseau d’assainissement...).
  • Si vous êtes une collectivité ou une entreprise présente sur le territoire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, qui réalise des interventions nécessitant une fourniture d’eau ponctuelle en différents points (curage, lavage voirie, arrosage mobile...).

(1)À l'occasion d'une mise en dépression du réseau (rupture de conduite, fort tirage, défense incendie…)