Quand nos collaborateurs se jettent dans Le Grand Bain

En partenariat avec Antropia ESSEC, accélérateur d’entreprises à impact créé en 2008, Veolia Eau d’Île-de-France a lancé en septembre dernier la deuxième saison du Grand Bain. Cet incubateur, programme d’intrapreneuriat, permet aux salariés de développer et de porter un projet au sein de l’entreprise. Une première pour le groupe Veolia ! À votre tour, plongez dans l'expérience.

Sait-on un jour nager sans avoir plongé dans le grand bain ? De la même manière, imagine-t-on un projet abouti sans que son porteur ne se soit réellement jeté à l’eau ? C’est de cette observation qu’est né Le Grand Bain, en référence aussi, pour l'anecdote, au film à succès du même nom de Gilles Lellouche. L’idée de ce programme d’intrapreneuriat a en effet germé, lors d’un atelier d’idéation entre managers de Veolia Eau d’Île-de-France, à l’été 2018. Un an et demi plus tard, fin 2019, Le Grand Bain était lancé en partenariat avec l’accélérateur Antropia ESSEC. Après une première saison, le bilan est positif ! Soixante collaborateurs ont cherché à rejoindre l’incubateur en 2020 avec chacun un projet en tête. Puis, au terme d’un processus de sélection, quatre ont été retenus pour développer leurs idées et deux des projets ont été intégrés à l’entreprise afin d’être mis en œuvre. Et la deuxième saison s’annonce tout aussi fructueuse. Trois nouveaux projets ont été choisis début 2022 parmi tous ceux présentés. 

 

L’intrapreneuriat, kézako ?

« Un programme d’intrapreneuriat donne l’opportunité à des salariés d’être soutenus dans le développement concret d’un projet, dont ils sont à l’origine, ayant vocation à avoir un impact positif pour l’entreprise. Avec Le Grand Bain, la parole est donnée directement aux salariés. On leur donne la possibilité de s’emparer de leur projet et de le porter au sein de l’entreprise », explique Alice Bourassin, Responsable du Programme intrapreneuriat à Antropia ESSEC et chargée d’accompagner les porteurs de projet dans Le Grand Bain. 

Ouvert à tous les collaborateurs en CDI et aux alternants de Veolia Eau d’Île-de-France, Le Grand Bain a donc pour objectif l’accompagnement de trois ou quatre projets sélectionnés parmi une dizaine après différentes étapes de sélection. Le comité exécutif de l’entreprise désigne les projets lauréats, à l’issue de trois ateliers d’idéation destinés à donner corps aux idées des collaborateurs. « Les lauréats sont choisis sur des critères tangibles en lien avec la Raison d’être de l’entreprise et le profil du porteur », précise Alice Bourassin, « soit l’aptitude intrepreneuriale du porteur, la pertinence du problème, la pertinence et la faisabilité de la piste de solution proposée, l’impact potentiel lié à la raison d’être, ainsi que les impacts sociaux et environnementaux que le projet pourra avoir ».

 

Le Design Thinking, une méthode qui donne du sens au projet

Ensuite, les porteurs lauréats doivent se rendre disponibles deux jours par semaine, durant quatre mois, pour se rendre dans les locaux dédiés au Digital Lab, à Saint-Maurice (94) et mener à bien leur projet. « Soit trente jours d’accompagnement au total, qui commencent par une immersion sur le terrain, de façon à confronter l’idée à la réalité du besoin », raconte Alice Bourassin. C’est-là l’une des spécificités du programme : il s’appuie sur la méthode du Design Thinking (ou conception créative), développée à Stanford dans les années 80. Cette approche s’appuie sur l’observation, l’immersion ou la co-construction avec les utilisateurs, de façon à rapprocher au plus près le projet du besoin auquel il est censé répondre. Une fois le besoin identifié et validé par l’entreprise, les ateliers du Grand Bain sont ouverts à d’autres collaborateurs de Veolia Eau d’Île-de-France qui vont ainsi contribuer aux projets en les nourrissant de leur expertise et de leurs idées. C’est la phase dite créative. « Il y a ensuite l’étape du prototypage, durant laquelle nous allons créer un produit, qui sera testé pour voir ce qui fonctionne ou non », précise Alice Bourassin. Le dernier mois est dédié au plan de développement. Cette étape permet de s’assurer du retour sur investissement pour l’entreprise, avant que le projet et son porteur ne soient rattachés au département le plus à même de le conduire. 

 

Après Le Grand Bain, les projets retenus sont développés en interne

Au terme de ces quatre mois d’incubation, les porteurs de projets repassent devant le comité exécutif de l’entreprise. Ce dernier retient les plus réalisables d’entre eux. Sur les quatre projets issus du Grand Bain en 2021, deux ont été validés par le comité. « L’enseignement, c’est que le projet doit être adapté à la réalité. C’est une leçon de modestie car il ne faut pas voir trop grand. Les projets qui ont été abandonnés étaient de beaux projets, très ambitieux... Malheureusement, il était compliqué de les mettre en œuvre dès la sortie de l’incubation », témoigne Alice Bourassin. Enfin, le porteur de projet a la charge de négocier avec son manager un budget et du temps. « Cela se fait au cas par cas. L’objectif est qu’un département de l’entreprise reprenne ensuite le projet et le développe en interne sous la conduite du porteur », conclut la Responsable du Programme. 

À l’issue de la première saison, deux projets ont été choisis pour être développés au sein de leur département de rattachement. Si les deux autres n’ont pas été poursuivis à ce stade, cette expérience a participé à la montée en compétence de chacun des porteurs, grâce notamment à l’apprentissage du Design Thinking. Conduire un projet innovant, en l’espace de quatre mois, dans le cadre approprié de l’incubateur, a largement nourri chez tous nos porteurs l’esprit d’entreprendre dont ils étaient animés au moment de postuler. 

Équipés des outils, grâce à l’accompagnement d’Antropia ESSEC, puis dotés de moyens humains et financiers, Nicolas Cheifetz, Ingénieur DACE (Direction Assistance et Coordination Exploitation), et Benoît Pichot, Électromécanicien, les deux intrapreneurs distingués par Veolia Eau d’Île-de-France à l’issue de la première saison, se tiennent désormais prêts à plonger dans un Grand Bain grandeur nature.

Les 4 nageurs de la saison 1 nous partagent leur expérience

« Le programme nous pousse à nous jeter à l’eau. Et une fois dans le “Grand Bain”, on est confrontés à des méthodes nouvelles, comme le Design Thinking. On a tous bu la tasse et l’un des challenges était de tenir sur la longueur. Quatre mois, c’est court, mais en même temps, il faut tenir. C’est très gratifiant que mon projet ait été retenu. J’ai pu obtenir d’être détaché 30 jours sur le projet en 2021, et j’ai décroché un budget qui me permet de travailler avec un prestataire externe. »

Nicolas Cheifetz, Ingénieur DACE - Service Études, Recherche & Développement

 

« Le programme m’a apporté une vision nouvelle sur l’innovation et le design associé. On crée quelque chose pour nos utilisateurs, notre projet doit correspondre à leurs attentes, c’est essentiel. Si mon projet a été sélectionné, c’est je pense, parce qu’il est en résonance avec la politique de sécurité de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés, qui est clairement une de ses priorités. »

Benoît Pichot, Électromécanicien

 

« L’approche Design Thinking me sert désormais à régler les problématiques que je peux rencontrer. Cette expérience a été riche, mais intense car il a fallu monter un projet en quatre mois dans un contexte de crise sanitaire. Ça a été un sacré challenge ! »

Sylvie Andreani, Ingénieure SMP - Service Management de la Performance

 

« Même si in fine mon projet n’a pas été retenu, mon idée n’est pas pour autant perdue, j’ai bon espoir qu’elle soit réutilisée dans un autre cadre. Cette expérience m’a enrichie de nouvelles connaissances et j’ai ainsi pris conscience de ma capacité à faire des choses que je maîtrise moins, voire pas. »

Gladys Breda-Lauber, Coordinatrice Prévention Sécurité

L'accompagnement d'Antropia ESSEC

Antropia ESSEC est un accélérateur d’entreprises à impact créé en 2008. Il propose un programme d’accompagnement personnalisé destiné à tous les entrepreneurs du domaine social ou environnemental afin de les faire grandir en compétence et d’optimiser leur impact positif.

 

Jérôme Schatzman, Directeur Antropia ESSEC, revient sur le Grand Bain

« Le Grand Bain est un programme d'accompagnement des collaborateurs de Veolia Eau d’Île-de-France très innovant. Il permet de donner corps à des initiatives concrètes des collaborateurs, quel que soit leur métier, en lien direct avec leurs préoccupations de terrain. Ces projets sont une source d'amélioration continue au service des enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires de l'entreprise. C'est avant tout une réussite collective qui a su mobiliser des experts en interne et en externe de l’entreprise, dont nous sommes très fiers.» 

"Le design thinking" appliqué au Grand Bain en vidéo

Pour en savoir plus sur le design thinking et comment il a été intégré à la méthodologie du Grand Bain, nous vous invitons à plonger avec nous dans cette vidéo.